Si vous voulez voir une des plus majestueuses représentations de Bouddha au monde, il n’y a qu’une seule adresse. C’est celle qui vous amènera au Bouddha de Lesban. Cette statue érigée dans une falaise a une histoire spirituelle et constitue une grande merveille touristique à découvrir.
Présentation de la statue du grand Bouddha de Lesban
Il a été sculpté dans les escarpements du mont Lingyun au sud du Sichuan en Chine. C’est le plus grand statut en pierre au monde représentant Bouddha. Il a une hauteur de 71 mètres sur une largeur de 28 mètres. Elle est aussi impressionnante par la durée de temps qu’a nécessité sa sculpture. Le travail de sculpture a commencé en l’an 713 et s’est achevé en l’an 803. Soit 90 ans de travail pour en arriver à ce résultat gigantesque.
On doit ce chef-d’œuvre à un moine qui s’appelait Hai Tong. Il avait pour objectif de veiller à la protection spirituelle des marins qui embarquaient sur les rivières situées à proximité. Il s’agit des cours d’eau Minjiang, Dadu et Qing.
L’histoire raconte qu’à chaque fois que les eaux des rivières devenaient dangereuses, des pierres se détachèrent de la falaise pour tomber dans les eaux. Cette chute mystérieuse des pierres de la falaise aurait pour effet d’apaiser les eaux et de les rendre plus navigables et sans danger pour les marins.
Comment fait-on pour se rendre au grand Bouddha de Lesban ?
On y arrive après deux heures de trajet routier en venant de Chengdu. Chengdu est joignable par vol grâce à son aéroport. De Chengdu à Lesban, de nombreuses possibilités de transport existent. On a les bus, la voie ferroviaire. Il est préférable de passer la nuit à Lesban. C’est donc mieux de vous préparer en conséquence.
Lorsque vous arrivez à Lesban, il y a des ferries pour vous emmener au port de Lesban où se situe le grand Bouddha. L’accès à la statue se fait après avoir emprunté un escalier construit dans la falaise. Vous pouvez contacter une agence locale de voyage pour mieux vous expliquer et situer par rapport au trajet à effectuer.