Strasbourg est située dans le nord-est de la France, près de la frontière allemande sur le Rhin. Grande-Île et Neustadt, respectivement : Vieille et Nouvelle Ville, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Lisez cet article pour comprendre brièvement l’histoire de cette ville française.
Strasbourg, de Grande-Île à Neustadt : histoire
La ville a été fondée en 12 avant JC, dans l'antiquité, c'était une colonie celtique. En 500, ils furent incorporés aux frontières de l'État franc. En 1262, elle reçut le statut de ville libre du Reich allemand. En 1681, Louis XIV annexe Strasbourg à la France, sans lui retirer sa position de ville libre. Il faut parcourir ce site pour en savoir davantage sur le quartier allemand Neustadt. En 1871, après la fin de la guerre franco-prussienne, la ville est de nouveau à l'intérieur des frontières de l'Empire allemand. Il changeait encore de mains : après la Première Guerre mondiale, il a été repris par les Français et, un an après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, par les Allemands. Aujourd'hui, Strasbourg, conquise en 1944 par le Maréchal de France, se trouve à l'intérieur des frontières françaises.
Le centre de Strasbourg est situé sur une île entourée d’histoire
Grande-Île, le centre-ville historique de Strasbourg, entoure la cathédrale Saint-Pierre. Bienheureuse Vierge Marie, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Elle contraste avec la Ville Nouvelle, construite sous la direction de l'administration allemande dans les années 1871-1918. Cette tension entre l'environnement immédiat d'une cathédrale médiévale et le paysage unifié le long du fleuve et des canaux façonne l'atmosphère de la ville. Tant dans la Vieille Ville que dans la Ville Nouvelle, les influences de l'art français et allemand se sont croisées pendant des siècles. Surtout dans l'architecture de la cathédrale, des inspirations de l'art roman d'Orient, du gothique français, ainsi que de l'architecture de Prague (surtout dans les flèches) sont visibles. Neustadt, ville moderne construite sur la base des idées d'Haussmann (l'auteur de la grande reconstruction de Paris en 1852-1870), matérialise en même temps les théories élaborées par Camilla Sitte, urbaniste et architecte autrichienne.