La pratique de la pêche est appréciée par de nombreux Canadiens. Passer une journée en compagnie de ses proches au bord de l’eau et cherchés à attraper de poisson est une activité idéale pour profiter du grand air. Cependant, il est important de souligner que les avantages ne s’arrêtent pas à une simple capture. La pêche peut favoriser le bien-être physique et mental de celui qui la pratique.
Bon pour le mental
La pêche est une activité qui nécessite de la finesse et de la concentration. Elle peut être comparée à la méditation en raison de sa capacité à aider à oublier les conflits internes et le stress. En réduisant le niveau de cortisol, une hormone du stress, les chercheurs affirment que la pêche peut aider à combattre l’anxiété et la dépression tout en favorisant la relaxation. Les effets positifs de la pêche peuvent durer jusqu’à trois semaines après une sortie de pêche en améliorant également les capacités d’analyse et de résolution de problèmes. La fonction cognitive et la pensée créative se trouvent, elles aussi, améliorées. N’hésitez donc pas à organiser une Sortie pêche avec vos amis, vos enfants, ou autres personnes proches.
Les personnes souffrant de traumatismes ou du trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent aussi bénéficier de cette activité. La pêche n’est pas une activité facile. En effet, les difficultés qu’elles impliquent, comme le changement d’appât, la recherche de nouveaux lieux de pêche et la résolution de problèmes, peuvent aider à développer des compétences.
Excellent pour renforcer le physique
La pêche est plus qu’une simple activité. Les promenades le long des cours d’eau, la marche et la recherche d’un lieu de pêche permettent déjà de faire un peu d’exercice cardiovasculaire. Cette activité utilitaire à faible impact sollicite les épaules, le dos, le tronc, les bras et les jambes, améliorant ainsi l’équilibre et renforçant les muscles. La pêche permet de profiter du soleil et de la vitamine D, augmentant ainsi le système immunitaire et favorisant la croissance cellulaire. Cette pratique a également un effet positif sur l’humeur et est propice à un repas sain. Le poisson, une excellente source de protéines saines, est riche en acides gras oméga-3, ce qui aide à réduire la pression artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral. Les recherches montrent également que manger du poisson peut améliorer la vue et réduire les risques d’asthme.
Parfait pour les enfants
La pêche est une activité bénéfique pour les enfants. Elle enseigne la patience et la patience, ainsi que la dextérité dans la manipulation de la ligne fine et délicate pour fixer un vers à l’hameçon et dans le lancement de la canne à pêche. Les activités extérieures comme la pêche ont été prouvées pour aider à réduire les symptômes du trouble déficitaire de l’attention et à développer les habiletés motrices fines des enfants. Cela permet aussi une déconnexion temporaire aux routines de la vie. Surtout aux enfants d’entrer en contact avec la nature et de se connecter à l’environnement. Les recherches suggèrent également que le fait d’être près de l’eau peut améliorer la créativité et favoriser un sentiment de calme.